Vision Marine Technologies annonce la livraison du système de propulsion électrique E-Motion™ au Groupe Beneteau Four Winns
04 Octobre, 2023
Montréal, Canada — 4 octobre 2023 — Vision Marine Technologies Inc. (NASDAQ : VMAR) (« Vision Marine » ou la « Société »), un leader mondial et innovateur dans l’industrie des bateaux de plaisance électriques hautes performances, est heureuse d’annoncer la livraison de sa technologie révolutionnaire de propulsion électrique E-Motion™ à Groupe Beneteau, Four Winns, dans leur usine de production du Michigan. Ces moteurs électriques seront intégrés pour la première fois sur le Four Winns H2e Bowrider. (https://www.fourwinns.com/intl/boat/h2e)
Dans le cadre d’une démarche stratégique visant à souligner le début d’une nouvelle ère dans le transport maritime respectueux de l’environnement, ces bateaux entreprendront un voyage vers l’Europe, où ils seront fièrement exposés lors du prestigieux salon nautique de Düsseldorf, du 20 au 28 janvier 2024. Cet événement, réputé pour présenter des avancées majeures dans le monde de la navigation, constituera la plateforme idéale pour mettre en avant les capacités exceptionnelles et les innovations des bateaux propulsés par la technologie E-Motion™.
À la suite de cette première, les bateaux équipés du E-Motion™ 180E seront livrés à leur propriétaire final, marquant ainsi une étape importante : les tout premiers bateaux électriques sortant de la ligne de production Four Winns destinés à la propriété des consommateurs.
Alexandre Mongeon, PDG de Vision Marine, a exprimé son enthousiasme en déclarant : “Les efforts pionniers de Groupe Beneteau et de leur équipe de production dévouée, en créant une ligne d’assemblage spécialisée pour les bateaux électriques, établissent non seulement la voie à suivre pour l’avenir, mais renforcent également la position de Four Winns avec un avantage distinct par rapport à tout autre fabricant de bateaux se lançant dans l’électrification.”
En associant le design à la durabilité, le H2e de Four Winns n’est pas seulement un bateau ; c’est un témoignage de l’avenir de la navigation respectueuse de l’environnement sans compromettre les performances. La propulsion E-Motion™ garantit un fonctionnement silencieux, sans émissions, une efficacité inégalée, et établit ainsi une nouvelle expérience de la navigation.
Xavier Montagne, Directeur Technique Principal de Vision Marine, a commenté : “Nous sommes ravis de voir Groupe Beneteau étendre la présence de nos bateaux sur les marchés européens et offrir une vitrine à notre système de propulsion marine électrique. Nous croyons que la plateforme H2E est idéale pour démontrer la polyvalence et la puissance de notre système aux amateurs de navigation en Europe.”
Erik Stromberg, Vice-Président du Développement des Bateaux à Moteur et des Yachts de Puissance chez Groupe Beneteau, a exprimé son enthousiasme, déclarant : “Notre partenariat avec Vision Marine représente une avancée significative vers la réalisation d’un équilibre harmonieux entre des performances inégalées et une gestion environnementale responsable. Le lancement du Four Winns H2e Bowrider en Europe est un témoignage de notre engagement commun à favoriser un avenir durable pour l’industrie maritime.”
À propos de Vision Marine Technologies Inc.
Vision Marine Technologies Inc. (Nasdaq : VMAR) s’efforce d’être une force motrice du changement et un facteur de progrès continu dans la lutte contre les problèmes liés à la pollution des voies navigables en perturbant l’industrie traditionnelle de la navigation de plaisance grâce à la propulsion électrique, contribuant ainsi directement à la réduction totale de la pollution, des émissions et à un environnement silencieux. Notre système phare E-Motion™ 180E de propulsion marine électrique est le premier système de propulsion hors-bord entièrement électrique spécialement conçu, combinant un pack de batteries avancé, un onduleur et un moteur haute efficacité avec un assemblage exclusif entre la transmission et la conception du moteur électrique grâce à un logiciel de contrôle approfondi. Nos technologies E-Motion™ et connexes utilisées dans ce système de propulsion sont spécialement conçues pour améliorer l’efficacité de la propulsion hors-bord, ce qui se traduit par une meilleure autonomie et des performances accrues. Vision Marine continue de concevoir, d’innover, de fabriquer et de vendre des bateaux de plaisance électriques artisanaux respectueux de l’environnement à ses clients. La conception et la technologie appliquées à nos bateaux se traduisent par des performances nettement améliorées en général, des vitesses plus élevées et une plus grande autonomie. En d’autres termes, une expérience de navigation plus douce qu’un bateau à moteur à combustion interne traditionnel.
À propos du Groupe Beneteau
Fondé il y a 139 ans en Vendée par Benjamin Beneteau, le Groupe Beneteau est aujourd’hui renforcé par une présence internationale comprenant 22 sites de production et un réseau de vente mondial. Le Groupe Beneteau a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2022 et compte près de huit mille employés, principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie et au Portugal.
Leader mondial, les neuf marques du Groupe Beneteau dans sa division des bateaux proposent plus de 150 modèles d’embarcations de plaisance pour répondre aux besoins divers et aux projets de navigation de ses clients, qu’il s’agisse de voile ou de moteur, de monocoque ou de catamaran.
Par le biais de sa division Solutions Nautiques, le Groupe est également actif dans les services liés à la location de bateaux à la journée ou à la semaine, aux marinas, au secteur numérique et au financement.
Sa Division Habitat est un acteur majeur en Europe dans le domaine de l’hébergement en plein air. Ses trois marques proposent une large gamme de mobil-homes. Elle compte neuf cents employés répartis entre six sites de production en France et un en Italie. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 257,2 millions d’euros en 2022.
Forward-Looking Statements
Certain statements made in this press release are “forward-looking statements” within the meaning of the “safe
harbor” provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements may be
identified by the use of words such as “anticipate,” “believe,” “expect,” “estimate,” “plan,” “outlook,” and
“project” and other similar expressions that predict or indicate future events or trends or that are not statements of
historical matters. These forward-looking statements reflect the current analysis of existing information and are
subject to various risks and uncertainties. As a result, actual results may differ materially from these expectations
due to changes in global, regional, or local economic, business, competitive, market, regulatory and other factors,
many of which are outside of Vision Marine’s control. Important factors that could cause actual results to differ
materially from those in the forward-looking statements are set forth in Vision Marine’s Annual Report on Form
20-F, filed with the U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) for the year ended August 31, 2022, as such
factors may be updated from time to time in Vision Marine’s periodic filings with the SEC. Any forward-looking
statement in this press release speaks only as of the date of this release. Vision Marine undertakes no obligation to
publicly update or review any forward-looking statement, whether as a result of new information, future
developments or otherwise, except as may be required by any applicable securities laws.
https://visionmarinetechnologies.com.
Investor and Company Contact:
Bruce Nurse
(800) 871-4274
bn@v-mti.com